webleads-tracker

Retour à la liste

Durabilité du marquage industriel… bien choisir la matière et l’impression

La traçabilité industrielle est déterminante pour garantir la qualité de votre production.
Si vous avez besoin de marquer et tracer des articles de manière unitaire et fiable depuis la fabrication jusqu’au consommateur final, la longévité et la tenue de votre étiquette ou plaque est indispensable. Les choix d’impression et de conception ont un impact prédominant sur la durabilité de l’étiquette.

Garantir la fonction de l’étiquette tout au long de la durée de vie du produit

Que ce soit pour une plaque de conformité constructeur ; un code-barres ; un numéro de série incrémentée, la durabilité du marquage est essentielle pour préserver la fonction de l’étiquette tout au long de la durée de vie du produit. Garantir un marquage durable dépend notamment de l’environnement dans lequel va évoluer l’étiquette.

Le complexage pour concevoir une étiquette sur mesure

Pour garantir un marquage qui dure dans le temps, vous devez opter pour des solutions techniques qui intègrent vos besoins : c’est à dire les contraintes qui s’appliquent à votre produit ou matériel.
Par exemple : si vous souhaitez une solution qui résiste à plusieurs contraintes comme les variations de température, le cisaillement ou encore à la chimie, vous ne trouverez pas une matière capable de répondre à toutes ces problématiques simultanément. Il faut assembler différents composants qui disposent chacun d’une fonctionnalité particulière qui répondra à une contrainte. Le procédé d’assemblage de ses matières se nomme le complexage.

Le choix de l’impression .

Il existe différentes techniques d’impression : la typographie, la flexographie, l’héliogravure, la sérigraphie, l’offset, etc…  L’impression doit être adaptée à la matière utilisée pour créer l’étiquette. Chaque technique d’impression à ses avantages et lorsque l’on a des enjeux de durabilité, la sérigraphie est le procédé recommandé.

L’impression par Sérigraphie a une forte résistance aux produits chimiques et aux agressions extérieures qui assure ainsi une grande durabilité dans le temps.

 

En savoir plus sur le savoir Suprate JMD