webleads-tracker

Retour à la liste

1. Définir les enjeux – Dossier : Fabrication d’une étiquette industrielle.

Définir les enjeux de traçabilité et d’identification est la première étape de la conception d’une étiquette. En effet, les enjeux dépendent avant tout de vos besoins ou de ceux de votre donneur d’ordre si vous êtes sous-traitant.

Traçabilité, Identification, un enjeu majeur tout au long du cycle de vie

Dans la plupart des secteurs d’activité, le besoin de traçabilité est souvent synonyme de qualité, de transparence et de sécurité. Ce besoin de traçabilité est souvent associé à un numéro de série ou un numéro de lot, afin d’être capable de retrouver les données de fabrication ou relier un assemblage complexe à ses sous-ensembles.La plupart des secteurs industriels intègrent l’identification et la traçabilité comme des enjeux pouvant intervenir tout au long du cycle de vie de produits ou machines.

Cela concerne principalement :

  • Les pièces ;
  • Les matières premières ;
  • La distribution des produits ;
  • L’utilisation par le consommateur ;
  • Le service après-vente ;

 

 

 

Quand traçabilité rime avec sécurité

Dans certains cas, la traçabilité est imposée à un sous-traitant par son donneur d’ordre pour des raisons de sécurité. Ceci découle souvent d’une réglementation ou d’une norme métier particulière.

gravure-laser_chimique-datamatrix-traçabilité

L’exemple de l’Agroalimentaire :

En agroalimentaire la notion de traçabilité est essentielle. Le règlement européen (CE) 178/2002 impose par exemple la traçabilité alimentaire des produits et des lots. L’article 17 du règlement (CE) n°1935/2004 demande par ailleurs de tracer les matériaux et objets pouvant entrer en contact avec des denrées alimentaires et l’étiquetage est mentionné comme solution de référence.

L’industrie pharmaceutique et médicale :

La traçabilité est ici question de santé publique et la réglementation est très rigoureuse. Les professionnels de l’industrie pharmaceutique sont ainsi soumis à 2 référentiels réglementaires, les bonnes pratiques de fabrication des médicaments (BPF) et les bonnes pratiques de laboratoire (BPL).

Dans le domaine médical en général, la traçabilité doit répondre aux enjeux suivants :

  • compatibilité médicament/patient ;
  • suivi qualité du médicament ;
  • préserver la santé publique ;
  • connaître la date de péremption du médicament ;
  • permettre un retrait du marché en cas de problème ;
  • lutter contre la contrefaçon ;

 

Traçabilité en production pharmaceutique

L’étiquetage industriel concerne tous les domaines industriels. Que vous soyez fabricant de produits électriques, électroniques, pharmaceutiques ou sous-traitant aéronautique, SUPRATEC JMD est un partenaire expérimenté qui saura vous aider dans toutes les étapes de fabrication de vos étiquettes techniques industrielles.

Vous êtes un bureau d’études et vous avez un projet d’étiquetage ?