webleads-tracker

Retour à la liste

Le marquage industriel pour réduire l’impact d’un rappel de produit

Il n’est pas rare d’entendre dans l’actualité des rappels de produits, c’est souvent le cas dans les industries automobiles et électroniques.
Pour les industriels et les fabricants, demander un rappel de produit suite un incident peut avoir un impact négative important sur l’image de marque de la société, sans oublier les risques juridiques et financiers.
Dans ce genre de situation, la traçabilité du produit joue un rôle indispensable !

Un produit traçable et identifiable pour réduire le risque

Un produit passe par de nombreuses étapes avant de finir chez le client final. Plus il y a d’étapes, plus il y a d’erreurs possibles même si les processus sont bien rodés et normés aujourd’hui.
En cas d’incident, le produit doit être identifiable et traçable afin d’en déterminer les numéros de série, les lots et tout autre élément qui permettra un rappel précis. Plus l’identification est fiable et précis, plus le rappel sera rapide et permettra de diminuer l’impact d’un point de vue marketing et financier.

La nécessité d’un marquage durable pour une traçabilité tout au long de la chaine d’approvisionnement

Une solution de marquage performante et durable permettra de réduire très nettement les risques suite au rappel d’un produit. Dans ce domaine, plusieurs techniques de marquage existent :

Avant de valider le choix de la technique de marquage, il sera essentiel de valider votre projet avec un expert qui saura vous guider. En effet, la technique doit être adapté à vos objectifs de marquage mais également aux contraintes auxquels vont être exposés vos produits (températures, produits chimiques, etc…)

Saviez-vous que la traçabilité vous protège également des risques de la contrefaçon ?